Actualités

MCNEVOUX-VALOGNE USINE N°6620.jpg

Usine N° 6620

série Le travail, l’usine, 2020

tirage couleur sur dibond

Musée des Beaux-arts de Caen

À L'ORÉE

 

En accès libre - Voir les horaires et jours d'ouverture ici : mba.caen.fr

Le musée des Beaux-Arts de Caen place sa saison culturelle sous le signe d’une œuvre empruntée à un.e photographe contemporain.e. Présenté dès le seuil du musée, le grand tirage est renouvelé chaque année. Pour la cinquième édition de ce cycle singulier, Marie-Céline Nevoux-Valognes offre une vision énigmatique, épurée jusqu’à l’abstraction d’une usine de fabrication de bottes en caoutchouc.

 

« Marie-Céline Nevoux-Valognes, née en 1970, vit et travaille dans l’agglomération caennaise.
Elle étudie six années à l’« École Supérieure d’Arts & Médias » de Caen.
Elle y développe une recherche plastique nourrie de matières photographiques, composée d’ombres, de lumières et de transparences tout en accordant une place forte à la couleur.
Des sujets et des formes issus de son expérience intime nourrissent son œuvre tout en accordant une place importante à l’Autre. Elle puise son inspiration dans le désordre de la vie en construction.

 

La photographe crée par séries. L’agrandissement présent dans le hall musée appartient à l’ensemble « Le travail, l’usine ». Le sujet est composé de pièces détachées prêtes à l’emploi sur un établi métallique rayé par l’outil et le geste répété de l’ouvrier.

 

Les traces du travail dans la matière et dans la structure du produit industriel font formes et sont propres à suggérer l’expression. L’artiste s’empare de ces signes pour nourrir une écriture photographique et fait son suc de cette matière première. La texture opère tel un catalyseur de nos sens, source de satisfactions. Son objectif apprivoise les ondes colorées et concentre les rayons réfléchis par le plan opaque. Marie-Céline Nevoux-Valognes propose à nos yeux, fidèles serviteurs de nos pensées, de se mettre en quête de la fabrication d’un imaginaire. Ces formes et ces volumes, dans un certain ordre assemblés, révèlent des charges symboliques propres à enrichir nos constructions mentales, loin de la figuration. »

 

Texte de Gilles Boussard et de Catherine. Blondel, Ardi-photographies

Télécharger le texte

Télécharger le programme du Musée de Beaux-Arts de Caen

A venir

L'Isolement du doute N° 30

L'ISOLEMENT DU DOUTE

 

Exposition de 31 photographies

PRODUCTION L’ARDI Association Régionale pour la diffusion de l’Image en Normandie - ardiphotographies.fr

MC NEVOUX-VALOGNES L'ISOLEMENT DU DOUTE

L'Isolement du doute N° 7

MC NEVOUX-VALOGNES L'ISOLEMENT DU DOUTE

L'Isolement du doute N° 30